Un milliard d’affamés. Comment le sait-on ?

Je suis irrité par la propension qu’on a à essayer de nous faire pleurer sur la misère du monde. Loin de moi l’idée de la nier. Mais j’aime poser des questions, surtout quand cela ressemble un peu à de la provocation. Donc, depuis la dernière assemblée générale de la FAO, je me demande comment on peut affirmer qu’un milliard ‘êtres humains sont affamés et qu’un enfant meurt de faim toutes les six secondes. J’ai posé la question à la FAO à Rome. « D’où sortent ces chiffres ? » leur ai-je demandé. J’ai d’abord eu droit à un silence gêné. Puis on m’a renvoyé sur la Banque Mondiale. « Les chiffres, c’est eux ». Coup de fil à la Banque Mondiale. « Ah bon, la FAO vous dit que c’est nous ? On vous recontacte ». Quelques jours d’attente et la réponse vient. « Non, non, les chiffres, c’est la FAO. » « D’ailleurs, ajoute mon interlocutrice, vous les trouverez . C’est effectivement le site de la FAO. Et cela fourmille de colonnes, de tableaux, de chiffres. C’est très complet. Mais ce n’est qu’une partie de la réponse. Car comment y arrivent-ils à ces chiffres ?

Et bien, ils se sont servi des estimations de l‘USDA, le ministère américain de l »agriculture quant à l’impact de la crise financière sur l’augmentation du nombre de personnes sous-alimentées dans le monde. Ces estimations figurent dans un document très fouillé de l’USDA. Ces estimations sont exprimées en pourcentage.

Puis les experts de la FAO ont multiplié ces pourcentages américains par leurs évaluations antérieures du nombre d’êtres humains de plus de cinq ans d’âges se nourrissant de moins de 2100 calories par jour. Ces évaluations sont faites pays par pays, par des missions combinées de la Banque Mondiale et de la FAO qui sont passées expertes dans la mise au point de ces statistiques. Autre indicateur utilisé par les instances internationales pour évaluer les progrès, si l’on peut dire, de la malnutrition : le nombre d’enfants de moins de cinq ans dont le poids est anormalement bas.


Publicités

2 réponses à “Un milliard d’affamés. Comment le sait-on ?

  1. Je te reconnais bien là, l’empêcheur de tourner en rond… Un milliard d’affamés ça fait un titre plus percutant qu’un milliard de gosses maigrichons non ? surtout qu’en radio et sur le web, le temps et l’espace sont comptés !

  2. Hah I am honestly the first comment to this great article?!?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s