Spéculation à tout va sur le marché du riz

Les derniers jours ont été très agités sur le marché mondial du riz. Les Philippins ont continué leur cirque en achetant tant et plus. Les dirigeants de la National Food Autority, l’administration chargée des importations, ont annoncé qu’ils achèteraient d’ici la fin décembre 1,8 millions de tonnes. C’est presque autant que ce qui avait été acheté pour toute l’année 2008, l’année des records de prix sur le marché.

Ces achats se font sur appel d’offres. Chaque fournisseur propose ce qu’il a en magasin. Mais les cartes sont tellement truquées côté philippin que rien n’assure la victoire du mieux disant.

A Manille, ceux qui suivent la situation de près se sont étouffés en constatant que les prix d’achat étaient très élevés, bien au dessus de ce que justifiait, d’après eux, la situation. Les autorités philippines jouent donc la hausse des prix mondiaux du riz.

Cela fonctionne à merveille. Lors de la dernière soumission, le 8 décembre, il n’y avait plus que 5 propositions de vente, contre 10 une semaine plus tôt. Pourquoi ? Parce qu’il y a moins de riz disponible. Pourquoi ? Parce que tout le monde a compris la manœuvre et attend que les prix aient atteint un plancher de 700 dollars pour vendre. Cela s’appelle « spéculer ».  En Thaïlande, dont on nous dit, qu’elle a des stocks pléthoriques, les intermédiaires se sont assis sur les sacs. Ils auraient tort de s’en priver. Le porte-parole des exportateurs vietnamiens vient de garantir que la tonne de riz allait bientôt atteindre la bagatelle de 800 dollars. Il a aussi affirmé que cela ne monterait pas plus haut. Est-ce qu’il en est vraiment sûr ?

Publicités

2 réponses à “Spéculation à tout va sur le marché du riz

  1. Va t-on asssiter impuissant à cette escalade d’enchères qui va sans doute provoquer la flambée des prix sur le marché mondial du riz avec ces conséquences néfastes pour les pays africains (similaires à celles de 2008)?

  2. Salut Jean-Pierre. Je découvre ton blog avec plaisir ! Bonne route. Raphaël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s