Chères confiseries, très chères confiseries

En principe, c’est la trêve des confiseurs. Mais pas sur les marchés mondiaux de tout ce qui a à voir avec les sucreries. Figurez-vous un peu : les cours mondiaux du sucre sont à leur plus haut niveau depuis ….28 ans. Et ceux du cacao depuis……24 ans. Alors si vous trouvez que la plaque de chocolat, la bûche de Noêl, que sais-je, sont un peu cher, pensez que ce n’est pas de la faute du commerçant.

Pour le sucre, c’est que les récoltes ici ou là ne sont pas aussi bonnes qu’attendues. Et puis il y a la ponction opérée par les industriels de la canne à sucre pour fabriquer de l’éthanol, du carburant écolo. Le carburant vert fait sourire jaune les amateurs de confiserie.

Pour le cacao, c’est plus sérieux encore. Figurez vous que les Ivoiriens qui fournissent près de la moitié des fèves de cacao au marché mondial en produisent de moins en moins. La faute à la politique. Depuis qu’en 2002, le pays a sombré dans une guerre civile, rien ne va plus. Les routes sont coupées par des barrages de racketteurs. Là où il fallait une journée pour transporter les fèves récoltées par les paysans, il faut une semaine ! L’état du président Laurent Gbagbo ne contrôle pas grand chose. Mais il ponctionne un maximum d’argent via un système de taxation très lourd. Même si les cours mondiaux sont très élevés, les paysans ne sont pas bien rémunérés (sauf cette année, pour la première fois). Conséquence de tout ça, les arbres à cacao vieillissent, ne sont pas remplacés. Quand vient l’époque de la récolte, c’est en ce moment, il y a moins de cabosses sur les arbres. Et moins de fèves, et moins de cacao. Et donc il est plus cher.

Et comme en plus, il y a les méchants spéculateurs qui sont en embuscade derrière leurs ordinateurs, à Londres ou à New York, et qu’ils font leur boulot de spéculateur, les prix montent encore plus. Il ne faut plus manger de chocolat parce qu’il est trop cher. Ou alors, il faut le stocker parce que les prix vont monter et puis le revendre….Ah je ne sais plus quoi faire……Joyeux Noël quand même.!!!!!!!!!!!!!

Publicités

Une réponse à “Chères confiseries, très chères confiseries

  1. Terrible pour les gourmands comme moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s