Fillon à Abidjan tâcle Eva Joly au mépris de l’histoire ivoirienne

Le plus incroyable dans les propos du Premier Ministre François Fillon est qu’ils aient été tenus à Abidjan. Abidjan, capitale d’un pays ruiné et déchiré par plus de dix ans de guerre civile, ouverte ou larvée. Un conflit qui a éclaté pour la raison, parmi beaucoup d’autres, que les dirigeants ivoiriens de la fin des années 90, en particulier l’ancien Président Henri Konan Bédié, ne voulaient pas voir leur rival Alassane Ouattara arriver au pouvoir. Les partisans de Bédié lui déniaient la nationalité ivoirienne au motif d’une naissance supposée au Burkina-Faso. Ouattara bi-national ne pouvait donc être président…Etant bi-national, il n’aurait pas été pénétré d’une connaissance suffisamment intime de l’âme ivoirienne. Un pays dont il avait été pourtant été le Premier Ministre

Foulant le sol d’une Côte d’Ivoire en lambeaux, François Fillon n’a pourtant pas hésité à avoir recours à destination de la France à une argumentation qui a provoqué la ruine  du pays qu’il visitait. Puisqu’Eva Joly n’est pas née en France, elle n’en connaîtrait pas bien l’histoire et n’en maîtriserait pas les codes. Sa candidature à la Présidence de la République serait illégitime. Une manière de dire aux incendiaires ivoiriens qu’ils avaient raison d’inventer le problème de l’ « ivoirité » et de déchaîner les haines les plus recuites.

Mais depuis le discours africain de Nicolas Sarkozy, tout le monde sait que l’Afrique n’est pas encore entrée dans l’histoire et n’a pas de mémoire ! On peut donc parcourir ce continent en y racontant n’importe quoi, en y ayant recours aux arguments les plus nauséabonds, au mépris d’événements pour le moins douloureux et sanglants qui viennent de s’y dérouler.

Publicités

Une réponse à “Fillon à Abidjan tâcle Eva Joly au mépris de l’histoire ivoirienne

  1. Discours d’Abidjan : la femme norvégienne n’est pas entrée dans l’Histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s