Vers une nouvelle crise alimentaire mondiale ?

Les prix des céréales, ceux des oléagineux sont en hausse constante sur les marchés internationaux. En cause, la sécheresse dans les plaines du Middle-West américain et dans les plaines russes. Le complexe céréalier est en train de chauffer dur. Conséquence, on va être obligé de taper dans les stocks mondiaux qui étaient conséquemment remplis ces derniers temps, les optimistes ne cessaient de le proclamer. Ce qui veut dire qu’avec la hausse des prix, il y aura assez de céréales…..pour ceux qui pourront payer. Quant aux autres, ils devront se serrer la ceinture. C’est déjà ce qui s’était passé il y a quatre ans, lors de la précédente crise alimentaire. On nous avait alors rabattu les oreilles de ces fameuses « émeutes de la faim » qui n’étaient que des manifestations de colère contre une vie trop chère. Cette fois-ci, le film pourrait bien se répéter. Avec une nuance de taille : en 2012, la hausse des cours n’est pas seulement alimentée, comme il y a quatre ans, par la spéculation. C’est à dire par un arbitrage des gérants de fonds qui, en 2007 – 2008, s’étaient reportés sur les matières premières agricoles par dépit. La crise financière avait atteint les valeurs traditionnelles sur lesquelles ils misaient en bourse. Ils étaient allés voir s’il ne faisait pas meilleur à l’ombre des silos. De fait, il faisait meilleur. Cette fois-ci, quatre ou cinq ans plus tard, en plus de la crise, il y a la sécheresse. Beaucoup de raisons pour suivre de très près la situation sur les marchés agricoles internationaux.

Publicités

Une réponse à “Vers une nouvelle crise alimentaire mondiale ?

  1. AMANG A BITEGNI

    Les pays africains notamment ceux au sud du sahara risquent de boire la tasse. L’absence de vision et d’amibition politique ne favorise pas la mise en oeuvre de politiques agricoles appropriées.
    Par ailleurs, je cherche à retrouver pour l’acquérir, votr livre: Commerce inéquitable, le roman noir des matières premières;
    Merci pour toute orientation à cett fin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s