Qui suis-je ?

Je suis journaliste depuis la fin des années 70.

J’ai fait l’essentiel de ma carrière à RFI.

Pendant de longues années, j’ai d’abord  couvert l’actualité latino-américaine. Outre RFI, mes reportages ont été publiés par Le Monde, Le Monde Diplomatique (avant sa période alter-mondialiste), par l’Express, Le Point, Newsweek…….

Par la suite,  j’ai créé sur les antennes de RFI une chronique quotidienne consacrée à l’actualité des matières premières.

Cela a duré sept ans.

J’ai animé des émissions de débat et assuré des fonctions d’encadrement auxquelles j’ai volontairement renoncé.

Je  travaille maintenant sur l’actualité économique africaine, pour laquelle RFI est un poste d’observation privilégié.

A ce jour, j’ai publié quatre livres :
Commerce Inéquitable, le roman noir des Matières Premières, réédité en poche en 2008, sous le titre « le roman noir des matières premières »

Fuir l’Equateur, une histoire de clandestins

Parce qu’ils l’ont trahie, histoire vécue de l’enlèvement d’Ingrid Betancourt

Tous les trois chez Hachette-Littératures

et Main basse sur le riz (voir plus bas)

Le 30 janvier 2010, j’ai obtenu le FIPA d’OR, au festival de Biarritz, pour le film « MAIN BASSE SUR LE RIZ » dont je suis le coauteur avec le réalisateur Jean Crépu. Un livre porte le même nom. C’est une coédition Fayard/Arte Editions qui est parue le 24 mai 2010

Un second film est issu de ma collaboration avec Jean Crépu : « le dernier carré de chocolat » diffusé le 11 septembre 2012 sur France  5.

Notre troisième documentaire « Traders, le marché secret des matières premières » a été diffusé sur ARTE le 14 janvier 2014

 

Publicités

7 réponses à “Qui suis-je ?

  1. Félicitations pour votre reportage et votre intervention trés juste hier soir sur Arte que j’ai suivi avec grand intérêt.
    J’ai évidemment regretté que le marché Européen, pourtant grand importateur ne soit jamais cité, mais qui sait, cela fera peut-être l’objet d’un prochain livre ou reportage !
    A votre disposition pour en parler.
    Meilleures salutations

  2. Bonjour Monsieur Boris,
    j’utilise votre film « Main basse sur le riz » comme source pour mon mémoire concernant la crise du riz. J’aimerai bien vous poser quelques questions, mais je ne sais pas comment vous contacter. Ce serait super, si vous pouvez me contacter pour que je puisse vous envoyer mon questionnaire!
    Cordialement, J.Bischoff.

  3. Pingback: La bonne fréquentation 2010 de ce blog | Jean-Pierre Boris/Le Blog

  4. je fais le projet de partir 2 mois en haiti avec un conteneur de 6 metres!ma question est très bete! qu’est ce que je dois y mettre pour tomber pile ds un pays fracasser par le malheur et l’avidité des politique que je veux detournez de meme que les ong!
    merci d’etre la! vigilant et bien formé!!!!!!c une chance de vous lire!

    • Cher Monsieur,

      je ne sais trop quoi vous répondre…Le mieux serait peut être de vous mettre en rapport avec les ong qui travaillent efficacement sur place comme Handicap international ou alors avec les associations d’Haïtiens en France. Merci de vos commentaires.

  5. Cher Jean-Pierre,

    Je viens de terminer la lecture de votre excellent ouvrage « Main basse sur le riz ». En tant qu’agronome j’ai apprécié la profondeur de votre analyse, documentation et l’équilibre entres les points de vue.
    Cela me donne vraiment envie de poursuivre avec la lecture de vos autres enquêtes.
    Une petite observation (page 201): le fleuve Niger prend sa source en Guinée et traverse le Mali, le Niger puis le Nigeria pour se jeter dans le golfe de Guinée http://fr.wikipedia.org/wiki/Niger_(fleuve)

    Cordialement

    Juerg Hodler

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s